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Le Contenu est Roi

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L’évolution galopante du comportement des consommateurs sur Internet impose à tout professionnel du marketing une adaptation de ses recettes magiques pour engager sa cible.

Il est déjà bien loin le temps où il suffisait de proposer une jolie bannière publicitaire en Flash pour obtenir un clic de l’internaute. Le consommateur 3.0 est aguerri face aux divers dispositifs de communication digitale, il est devenu bien plus exigeant.

Pour répondre à ces nouvelles attentes, il existe une recette efficace : le « marketing de contenu » ou l’art de communiquer avec ses clients et prospects sans rien leur vendre.

Plus précisément, le marketing de contenu (« content marketing » en version anglo-saxonne) consiste à créer et diffuser du contenu pertinent, utile et cohérent pour attirer et fidéliser un public clairement défini. Au lieu de venter produits ou services, il s’agit de délivrer des informations précieuses qui rendent le consommateur plus confiant, plus « intelligent » et finalement plus enclin à engager une relation avec la marque ou l’entreprise.

6 raisons d’adopter le marketing de contenu :

  1. Sans stratégie de contenu pertinente, pas de partage sur les médias sociaux ;
  2. Les moteurs de recherche favorisent les sites qui publient un contenu de qualité, de façon constante ;
  3. Les journalistes ont besoin de contenus à diffuser pour faire vivre la marque et doivent cibler les sujets qui intéressent les consommateurs ;
  4. Les campagnes au Coût Par Clic (CPC) ne fonctionnent que s’il y a un contenu de qualité ;
  5. La qualité du contenu est l’élément clé pour la création de trafic et de leads (inbound marketing) ;
  6. L’analyse des résultats permet de comprendre et d’affiner les besoins des consommateurs en mettant en avant ce qui marche grâce à un contenu en adéquation.

L’élaboration d’une stratégie de contenu efficace repose sur quelques fondamentaux. Chris Lake d’Econsultancy.com propose le « Tableau périodique du marketing de contenu » dans lequel il suggère un guide en 7 étapes et rassemble les éléments clé du marketing de contenu :

  1. Prendre le temps d’élaborer une stratégie claire, alignée sur les objectifs long terme ;
  2. Définir le(s) format(s) du contenu (article, vidéo, événement…) ;
  3. Choisir le type de contenu (orientation éditoriale) qui « parle » à sa cible (tutoriel, étude de cas, tendance…) ;
  4. Partager le contenu via les plateformes (canaux de distribution) utilisées par sa cible (site Internet, médias sociaux…) ;
  5. Surveiller les métriques (pages vues, téléchargements, nouveaux membres…) et les mapper avec ses objectifs ;
  6. Identifier les déclencheurs de partage ;
  7. Vérifier sa checklist (liste de contrôle) pour s’assurer de l’efficacité de sa stratégie.

PeriodicTable

Ce tableau périodique n’est bien entendu pas exhaustif, il s’agit d’une vue générale, d’un aide-mémoire destiné à ne pas oublier les éléments clés. Pour plus de détails, notre équipe est à votre écoute pour vous accompagner dans l’élaboration de votre stratégie de contenu, n’hésitez pas à faire appel à nos services.

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